parler de sexualité aux enfants et adolescents
Les relations parents/enfants ne sont pas toujours simples et le dialogue non plus. Alors parler de ce sujet si intime est parfois très difficile. Pourtant il est essentiel pour aider l’enfant à devenir un homme ou une femme qui se connait, se respecte et pourra aussi respecter l’autre dans la relation amoureuse.
La sexualité ce n’est pas que la génitalité, c’est la personne entière qui est sexuée et qui désire entrer en relation avec une autre personne. Cela elle le fait avec son corps, son coeur et son intelligence. Dès que l’enfant est petit cela passe par l’apprentissage du respect de son corps: hygiène, alimentation, interdit de l’inceste, de la pédophilie, de la maltraitance. Puis l’apprentissage de l’amitié prémice de ce qui peut être vécu dans l’amour: confidence, partage, pardon…
la sexualité c’est vivre 3 dimensions: le plaisir, la relation dans l’amour et donner la vie. Cela demande à être appris et surtout du temps. Les jeunes aujourd’hui pensent qu’ils sont en âge de vivre une sexualité comme les adultes et confondent amour et sexualité preuve de l’amour. Ils séparent même souvent les 2, une relation sexuelle d’un soir comme le fait d’embrasser ce n’est rien, ils s’oublient et oublient l’autre en tant que sujet. Le cerveau est le premier organe sexuel, lieu où les hormones sont commandées, où le désir prend naissance grâce aux sensations, les pulsions maitrisées, les émotions ressenties, les actes choisis et réfléchis .
Parler de la sexualité à ses enfants c’est leur faire découvrir que l’homme et la femme sont merveilleusement faits pour partager l’amour, construire une relation et donner la vie. Cela demande de parler d’abord d’amour, du fait qu’eux-mêmes sont nés d’une rencontre entre un homme et une femme, d’un désir partagé, d’un amour et qu’ils en sont le fruit. Parfois il n’y a pas eu cette réalité entre l’homme et la femme et ce n’est pas facile alors de parler des cirsonstances de la relation originelle, pourtant l’enfant naît d’une rencontre entre un homme et une femme et a besoin de l’entendre.
Il comprendra alors pourquoi son corps fonctionne d’une manière différente avec l’arrivée de la puberté. Ils ont besoin de connaitre ce qui se passe en eux, donc de se l’approprier pour l’accepter et le respecter. Devenir un homme, devenir une femme c’est acquérir la possibilité de donner la vie et c’est une sacrée responsabilité, on n’utilise pas son corps et ses sentiments, on les partage. Chaque acte posé a des conséquences, être responsable c’est cela devenir adulte. Bien connaitre son corps c’est aussi envisager le partage du plaisir en acceptant de se donner et de recevoir de l’autre.
La notion de plaisir est importante et bonne et elle doit être remise à sa juste place dans une relation car ce qui est présenté aujourd’hui dans les médias est surtout sur cette dimension là avec la pornographie. Les corps sont sans visage, il n’y a pas de sentiments, les images sont trafiquées, les personnes sont parfois exploitées et pourtant les jeunes gobent ces images en les banalisant tout en étant angoissés. Leurs représentations sont faussées. Cela les amène à se référer (ou recopier) à des stéréotypes qui les induisent en erreur sur les comportements sexuels masculins ou féminins, les gestes à poser. Il est bon de relire avec eux ce qu’ils voient et pensent de ces images, et en tant qu’adulte se positionner en donnant son avis.
En pratique parler de sexualité à son enfant c’est dès la maternelle lui nommer les parties de son corps avec le vrai nom, le vulve et le pénis, insister sur l’hygiène et l’inviter à la pudeur. Progressivement d’ailleurs il voudra qu’on respecte son intimité vers 7 ans en fermant la porte de la salle de bain. Jusqu’à cet âge il découvre son corps sans « arrière pensée », s’il touche son sexe, c’est parce que cela est agréable et tant mieux il en fait une expérience qui lui permettra d’accepter la caresse de l’autre plus tard, son corps a déjà été érotisé par les carresse et bisous de maman bébé, il continue en se découvrant. La pudeur fait qu’on peut lui dire que cela ne se fait pas devant tout le monde.
Puis la période de latence est surout une découverte de l’amitié qui progressivement va avec l’arrivée de la puberté changer le regard des garçons et des filles sur eux-mêmes et l’autre. Avec la puberté ils vont connaitre le sentiment amoureux et donc l’attirance, le corps qui change et se manifeste dans des désirs et pulsions. Parfois le jeune (fille ou garçon) aura recours à la masturbation ou à des jeux sexuels pour mieux se connaitre et comprendre. Cette découverte est un passage et le jeune comprendra que la sexualité n’est pas une affaire de plaisir solitaire et narcissique mais de relation à l’autre. Si cela perdure il y a un risque d’addiction qui relève souvent d’un manque affectif et le jeune aura peut-être besoin d’être aidé psychologiquement. C’est après cet apprentissage et cette étape franchie qu’il pourra envisager de construire une relation avec l’autre pour l’autre et non que pour lui-même. Pour certains c’est aussi le moment de la découverte de son orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité)
La sexualité adulte est aussi un apprentissage car en tant qu’homme ou femme on change, évolue et surtout on n’a pas la même manière de fonctionner et envisager la sexualité. Connaitre, respecter le fonctionnement et les désirs de l’autre est déjà un premier pas. Apprendre ensemble à connaître ce qui est bon pour soi, pour l’autre, les gestes qui procurent du plaisir, savoir dire non aussi….c’est un partage au coeur de la relation qui demande une vraie communication intime. C’est ce qu’il y a de plus beau, de plus fort. Tout cela est parfois rendu difficile par l’éducation, les blessures sexuelles de l’enfance, la peur….Une aide par un spécialiste est possible.
Faire la différence entre être amoureux et aimer c’est envisager un jour l’engagement. Devenir adulte demande du temps et de donner du sens à ce que l’on désire. L’amour, la sexualité se découvrent et se construisent dès l’enfance par diverses expériences sensitives et affectives. Et sans cesse se parle, se découvre et s’enrichit….
Parler affectivité et sexualité en vérité aux jeunes est aussi les préparer à leur sexualité adulte…