LA CARESSE
L
Caresse vient du latin « caro » qui signifie « cher », qui est de haut prix. Ainsi la caresse a-telle une haute valeur pour celui qui la fait et celui qui la reçoit. La caresse a maintes formes et façons de se manifester. En voici la définition du littré : « Marque extérieure d’affection, qui se donne par la main, par les lèvres, et quelquefois aussi par les manières et les paroles. De perfides caresses. Faire caresse à quelqu’un ». Ainsi la caresse ne serait pas qu’une marque d’affection mais pourrait servir de flatterie voire de manipulation pour séduire quelqu’un a mauvais escient. Nous allons insister plutôt sur la première partie de la définition, celle qui parle de la caresse comme d’un geste qui témoigne de l’amour.
Cette caresse, l’enfant la découvre dès le ventre de sa mère. En effet quand une femme enceinte caresse son ventre le liquide amniotique transmet par ondes cette caresse qui vient « chatouiller » les lèvres ou la peau du bébé. Aujourd’hui avec la méthode de l’haptonomie, le bébé peut communiquer dès le 4è mois avec son papa qui de sa main effleure le ventre de la maman. Comme la peau est notre organe le plus grand du corps donc ultra réceptif, autant dire que l’inconscient garde une mémoire très tôt de cette caresse. Dès la naissance, la caresse devient le langage d’affection des parents, frères et sœurs, les massages du bébé sont sécurisants, apportent du bien-être, de la détente et créent une complicité avec le parent qui pose ces gestes.
La caresse ainsi apprise par l’enfant est intériorisée comme bonne, source de réconfort, un des premiers gestes de tendresse qu’il a reçu par amour. La caresse devient un geste de tendresse d’autant plus qu’on l’invite à être aussi dans cette douceur vis-à-vis des ses frères et sœurs, il expérimente cette délicatesse avec un animal souvent chien ou chat qui réagit avec plaisir à cette attention. Cette caresse originelle ne quittera plus la mémoire et est utilisée dans la méthode de « l’humanitude » pour rassurer les personnes âgées ou handicapées pour qui la communication verbale est impossible, leur acceptation du geste et leur sourire montre à quel point cela leur fait du bien.
La caresse peut donc être faite par le geste, une main qui avec douceur crée le rapprochement. Toutes les parties du corps peuvent être caressées, chacun préfère certaines zones. Ne pas supporter la caresse est souvent lié à l’histoire personnelle, la démonstration affective en famille a été soit absente, soit trop intrusive ou bien un traumatisme crée la distance. La caresse crée une intimité qui peut être vécue avec pudeur dans l’amitié mais qui souvent se fait plus insistante dans la relation conjugale. C’est une marque de reconnaissance que de caresser le visage de l’autre, de complicité de caresser les cheveux, de sensualité de lui caresser le dos ou le ventre, de connivence érotique de lui caresser un sein ou les fesses.
Cette marque d’amour peut aussi se révéler à travers le regard qui dévisage avec tendresse. Un mot doux ou un compliment peut être une caresse pour le cœur, Cyrano de Bergerac a su caresser le cœur de Roxane par la virtuosité de ses vers. La caresse est une poésie qui procure chaleur et détente comme la caresse des rayons du soleil lors d’une fin de journée d’été. Elle ouvre l’âme comme peut le faire une douce musique qui éveille nos émotions. La caresse dit à l’autre « je t’aime » directement et avec une telle puissance qu’on sait combien elle peut être réparatrice après des moments de conflits ou d’agressivité.
Donner une caresse, c’est oser aller vers l’autre, franchir une distance, se risquer dans cette invitation au partage intime, créer un lien par le corps et au-delà du corps mêlant des émotions subtiles parfois jusqu’au larmes. Le toucher agréable déclenche l’ocytocine dans le cerveau et provoque l’attachement et donc crée le lien. Recevoir une caresse, c’est accepter de se révéler, de se laisser toucher au-delà du corps, laisse s’approcher l’autre sur son propre territoire, se risquer à répondre aussi. Les caresses invitent à l’abandon et conduisent à la sexualité dans un élan de confiance, « Tes caresses sont plus douces que le vin, quand elles se mêlent à l’odeur de tes parfums exquis ; ton nom est une huile épandue ; c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment. » Cantiques des cantiques.
Oui la caresse verbale, du regard, gestuelle, est tout un art qui ouvre à l’amour et le manifeste, éveillant des émotions, du désir et créant un lien d’attachement fort. Résister à cette caresse c’est priver son cœur d’une douceur, son corps d’une chaleur, son âme de repos et de sérénité. La caresse nourrit l’être tout entier d’amour et inonde de joie.
« L’amour, c’est la soif de tendresse, le besoin de caresses, de sympathie, de vie à deux. »
Henri-Frédéric Amiel