Peut-on demander dans la sexualité?
Pour demander il est nécessaire qu’un échange quotidien existe et surtout une grande confiance. Les couples s’installent avec des certitudes et des idéaux parfois, l’autre doit savoir sans qu’on lui dise, « c’est tellement évident ! Alors pourquoi demander ? » Dans la sexualité l’idée d’une demande sexuelle serait soit malsaine, égocentrée, déplacée, répétitive, vulgaire, entrainant méfiance et distance voire fermeture soit normale, bienvenue, source de reconnaissance, de complicité, témoignage d’amour. L’histoire personnelle et le rapport à la sexualité conditionnent cette aisance à demander. Parfois des maladresses, des blessures, des rancœurs, des peurs, une pudeur, un mal être personnel freinent.
Demander, quoi et comment ? Oui demander est bon ! On peut tout demander sauf ce qui porterait atteinte à l’intégrité de soi et l’autre. On demande ce qui fait plaisir, explicitement ou en gestes en amenant la main de l’autre là où on aime par exemple.
Oser demander c’est aussi permettre de répondre authentiquement « oui » ou « non ». Demander n’est pas exiger mais proposer, exprimer un désir ou un souhait qui permet de se dire. Bien sûr on pense au consentement de l’un et de l’autre pour vivre ce moment magnifique d’intimité. J’aime aussi l’idée d’une conversation unique, plaisante et joyeuse non seulement par la parole mais surtout avec les corps à laquelle chacun choisit de participer. On peut prendre rendez-vous et mettre en place une ambiance qui met à l’aise. Et on peut varier ces moments dans leur lieu, longueur et contenu.
Pour entretenir cette capacité et simplicité à demander, l’ouverture, la communication non violente, l’humilité, la douceur restent des attitudes aidantes : en exprimant mon désir je vais vers l’autre et le laisse libre d’y répondre et de venir vers moi, je laisse aussi la place à un choix commun qui prend en compte le désir de chacun sans forçage pour le bien de notre relation.
Certains ne demandent jamais et finissent par être frustrés, cela peut aussi entrainer des non-dits et malentendus sur la réalité d’un désir, des gestes ou paroles attendues mais non posés, la sexualité évolue avec le temps, la nouveauté demande d’oser la créativité pour mieux partager.