Les grands parents
Je vais donner une vision professionnelle sur ce rôle et ce statut aujourd’hui. Tout d’abord avant d’être grand parent théoriquement on se retrouve beaux-parents et cela est un grand changement. Les places et les rôles de chacun commencent à être redistribués, en tant qu’enfant ce n’est pas toujours facile de quitter papa et maman mais en tant que parents c’est parfois aussi très difficile de laisser partir son enfant et d’accueillir « un étranger » à la maison avec ses habitudes, traditions familiales et son éducation différentes. On quitte son statut d’enfant pour être un(e) adulte en face d’autres adultes, cela change le mode de communication et de regard, s’adapter ainsi peut demander du temps. Aujourd’hui certains deviennent grands-parents sans avoir eu le temps de s’habituer à leur statut de beaux-parents.
Devenir grands-parents c’est accepter de rentrer dans la génération de ceux qui transmettent et non plus de ceux qui éduquent. C’est aussi accepter que ses enfants soient devenus adultes et n’ont pas besoin de conseils sur tout en permanence et encore moins sur l’éducation des enfants tant qu’eux ne le demandent pas. Dans ce que j’entends quand je fais mes interventions en parentalité, chez les parents c’est soit une trop grande présence des grands-parents qui savent tout sur tout (surtout les mères et belles-mères qui cherchent à se substituer à la mère) ou une absence car les grands-parents d’aujourd’hui travaillent encore, voyagent….Des parents ne se sentent pas respectés dans leur rôles et capacités éducatives, jugés ou dévalorisés parfois devant les enfants. Des grands-parents se sentent seulement utiles pour faire la roue de secours quand les parents ont besoin d’aide. Aujourd’hui aussi beaucoup de familles sont éclatées et les relations intergénérationnelles sont rares, d’où les grands-parents de substitution comme sur internet. Ensuite il y a comme à chaque génération un décalage dans la vision éducative qui aujourd’hui est renforcée à cause des nouvelles technologies.
Dans ces relations qui se coupent parfois ou se consolident avec la naissance d’une nouvelle famille c’est toute l’histoire familiale et les blessures qui remontent, j’ai accompagné ainsi plusieurs personnes qui répètent, portent trop ce que les générations passées n’ont pas dit ou guéri. Je propose alors de faire un génogramme qui permet de rendre plus sereines ces relations parfois jusqu’à la réconciliation.
Ensuite, j’entends la tristesse et l’inquiétude des grands-parents qui assistent désemparés à la séparation du couple et qui voudraient bien soulager la souffrance et des adultes et des enfants, se situer est alors délicat. Parfois c’est la tristesse et l’incompréhension des enfants qui assistent impuissants au divorce de leurs parents de 65 ans.
Un des plus beaux cadeaux que les parents font à leurs enfants c’est de s’occuper de leur couple. Le plus beau cadeau que les grands-parents peuvent faire à leurs petits enfants c’est de permettre au couple de prendre soin de lui en prenant du temps sans enfant. Parfois, s’ils le peuvent, c’est aussi aider financièrement au moment où la famille se construit, c’est entre 30 et 45 ans que les couples sont financièrement fragiles (début de carrière, changements professionnels…) c’est aussi la période des projets familiaux qui coûtent chers : une maison, une voiture, les études, les vacances à plusieurs…..
Je commençais l’article avec la transmission, elle est donc à plusieurs niveaux : valeurs, croyances, argent, traditions et surtout amour désintéressé et inconditionnel.
Pour les enfants, génération intermédiaire entre les grands-parents et les petits enfants, il revient de prendre soin des 2, attention bienveillante à l’entrée dans la vieillesse des parents et à l’âge adulte des enfants. Profiter de la disponibilité des retraités sans en abuser, de leur sagesse et de leur recul, leur confier les ados parfois. C’est aussi respecter le rythme des plus de 60 ans qui ne correspond pas à l’image des grands-parents d’autrefois. Et ce positionnement n’est pas évident, un tiraillement est ressenti chez certains.
Merci aux grands-parents d’aujourd’hui de leur disponibilité, leur écoute, du partage de toutes leurs expériences, surtout qu’ils ne s’oublient pas non plus ils ont encore plein de choses à vivre et découvrir dans leur couple et en tant qu’homme et femme.