Je propose des formations adressées à tous publics. D’où vient cette ouverture et cette diversité de propositions?
Je travaille au coeur de la vie des gens dans les accompagnements en cabinet depuis plusieurs années. Il m’est apparue évident que c’est dans l’ensemble de sa vie que la personne vit des joies et difficultés. Tout homme et toute femme est un être relationnel avec ses facultés et ses limites. Parfois il devient difficile de communiquer, d’être en accord avec soi même ou avec le contexte dans lequel on évolue. Cela est valable aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.
La frontière entre les mondes (amical, professionnel, amoureux, familial, personnel…) n’est pas épaisse et la personne vit chaque jour là où elle est en étant elle-même. Les masques ou carapaces ne tiennent jamais toute une vie. Les enlever revient à être pleinement soi-même plus libre et serein. Cela demande du temps et un long chemin de travail sur soi.
Etre à l’écoute de ces évolutions de et dans sa vie c’est s’ouvrir à la formation, à l’accompagnement pour mieux se connaitre et s’adapter aux changements personnels, contextuels.
Le monde semble exigent avec chacun de nous, invitant à la performance et à la réussite tant dans sa vie privée que professionnelle. La personne n’est pas un robot, elle est douée de raison et de ressentis pour la guider dans la voie qui lui convient. La formation est un temps de réflexion, de prise de recul afin de faire des choix plus en cohérence avec ce que l’on est et son environnement.
Cadre de ces formations :
Toutes ces formations peuvent être faites dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux de l’organigramme en intra entreprise. Chacune est à adapter aux besoins et demandes précis de chaque client. Les objectifs sont fixés ensemble. Une évaluation finalise la démarche et permet aussi d’envisager pour le client d’autres axes de développement dans le cadre des ressources humaines et du management. J’interviens aussi en amont ou en aval en tant que consultante pour du conseil.
Mes valeurs :
Je propose mes formations en étant convaincue que chaque homme est unique et possède en lui les ressources nécessaires pour trouver la solution aux difficultés qu’il rencontre; que toute entreprise a un intérêt économique et humain à être plus attentive à la santé mentale et physique de ses salariés et à leur implication dans sa stratégie et son développement.
Je me situe dans un accompagnement, une écoute et une adaptabilité qui replacent l’homme au cœur de sa vie et professionnelle et personnelle en vue de son épanouissement et de son efficacité dans ses choix par un sens redonné à son action.
Je vous invite à passer du savoir au savoir faire par le savoir être
Accompagner les managers dans leur leadership et leurs decisions
Améliorer la communication et le contexte relationnel, prévenir les conflits
Apprendre des outils et avoir de repères pour faire évoluer et renforcer le travail en équipe
Repérer ses mécanismes relationnels, découvrir et perfectionner ses aptitudes individuelles
Prévenir la maltraitance en institution et changer son regard sur la sexualité des personnes âges et handicapées
Mieux se connaitre et travailler ensemble, recruter, manager avec l’ennéagramme
Thèmes:
S’initier à la prévention des risques psycho-sociaux
A l’issue de ce stage de cette initiation, les participants seront capables d’identifier les risques psychosociaux, leurs impacts sur la santé psychique et physique. La démarche de prévention sera abordée.
Conseil et accompagnement:
Prévention primaire:
Analyse des facteurs de risques organisationnels ou relationnels au sein de l’entreprise à intégrer dans l’ensemble des risques professionnels (document unique)
Aide à la démarche de prévention.
Dégager des pistes d’évolution et aide à de l’efficacité et de la performance des collaborateurs. Redonner du sens et de la motivation au travail par l’implication des différents acteurs.
Evaluation
Prévention secondaire et tertiaire:
Analyse des difficultés remontées lors des entretiens individuels et axes d’amélioration en termes de réponse humaine, de communication.
Mise en place d’un programme d’aide aux salariés pour leur permettre d’améliorer leur communication en interne.
Evaluation et relecture des formations sur la vie de l’entreprise.
Accompagnement personnalisé type coaching.
Accompagnement en GPEC
Accompagnement à la retraite
Aide au recrutement et à la réorientation professionnelle
Manager, favoriser le bien être au travail
Quelle place pour le manager dans la gestion quotidienne de la motivation de ses salariés? quel type de leadership adopter pour favoriser la reconnaissance. repérer les attitudes facilitantes ou limitantes.
Ecouter, être écouté, une relation à créer
Outil de management. Comment écouter l’autre, comprendre ses besoins et ses attentes. Découvrir l’attitude empathique, être soi, rester à juste distance.
Conduire efficacement une réunion
Savoir animer une équipe, une réunion en fonction de ses objectifs. Connaitre les différents types de réunions et les outils d’animation, faciliter la participation de tous, favoriser un accord, préparer et évaluer.
Communiquer
Prévenir les conflits par la connaissance des processus de communication, communication non violente, les règles d’une communication efficace, passer du désaccord à l’accord.
La relation homme/femme
Au delà des relations hiérarchiques ou de collaboration, quelle place et communication pour chacun? Identifier le type de comportement personnel et collectif et les enjeux en termes de travail en équipe. Mieux connaitre les modes de pensées et perceptions au féminin et masculin au-delà des stéréotypes. Identifier les richesses et les impacts des différences. Clarifier son positionnement.
L’interaction vie privée/vie professionnelle
Comment se positionner entre les deux vies souvent mêlées? Les frontières à poser. Les enjeux professionnels et privés. Prévenir le burn out ou les conflits. Faire un choix.
Préparer sa retraite
Relire son parcours et donner du sens pour rebondir. Identifier les besoins, envies et freins. Organiser progressivement une nouvelle vie sociale et personnelle.
Connaissance de soi par l’ennéagramme
Outil pour découvrir sa personnalité parmi 9 types, 9 façons d’être au monde, permet d’améliorer la communication, le travail en équipe par une meilleure répartition des tâches, une valorisation des potentiels de chacun. C’est aussi une aide efficace au management et au recrutement.
Cet outil est aussi utilisé pour les managers: Ennéagramme : connaitre sa personnalité pour mieux se positionner dans son leadership; dans le cadre du recrutement ou de la réorientation professionnelle, pour des commerciaux ou pour une équipe projet.
Discerner choisir
Déterminer les motivations de son engagement dans l’entreprise.Découvrir le sens de son action en cohérence avec son idéal , ses valeurs et son projet personnel. Définir sa place et poser son choix.
Accueillir
L’accueil est le première porte qui s’ouvre sur une institution et qui en donne l’image. Il est ainsi possible de réfléchir à la cohérence des messages et d’analyser son attitude d’accueil de l’autre, d’un groupe dans son travail ou son association; Décrypter et répondre à ses motivations, ses besoins et ceux de celui qui vient nous voir. Prévenir les situations de tensions et de fatigue; Différencier l’accueil des autres types de rencontres interpersonnelles sont des axes de travail pour cette formation.
Savoir dire non
Travail sur l’estime de soi, le discernement, l’affirmation de soi.
Travailler en équipe
Revoir ses valeurs personnelles et en équipe, fixer des objectifs et trouver un consensus pour construire un projet.
Conduire et accompagner le changement
Travail autour du changement, des implications structurelles et relationnelles, processus, risques et chances.
Sexualité et personnes âgées ou handicapées en institution
La sexualité chez le jeune ou l’adulte. changer de regard sur la sexualité des personnes résidentes. Améliorer les soins et l’accompagnement dans la dignité de la personne en tenant compte de leur réalité. Charte de l’institution. Découvrir et comprendre comment peut se vivre la sexualité en institution, prévenir la maltraitance, ouvrir des champs possible dans l’accompagnement.
Expression orale
Apprendre les techniques d’expression de soi en public, adopter les attitudes ouvertes. Confiance en soi.
Savoir faire, savoir être dans la relation d’aide et l’accompagnement.
Communication
Relation interpersonnelle: enjeux, mécanismes en place, prévention des conflits, gestion de la violence……..
Autour de thèmes
Développement psycho-affectif de l’enfant, le couple, le mariage, l’engagement, le projet de vie, l’estime de soi, contraception et planification naturelle des naissances.
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