ETRE UN COUPLE

ETRE  UN COUPLE

Aujourd’hui nous parlons beaucoup d’éducation, des enfants, de ce que nous souhaitons pour eux. Avant l’arrivée d’un enfant il y a un homme une femme qui se sont rencontrés et qui ont eu le désir de vivre ensemble, de construire une vie commune, c’est le COUPLE.

Les différentes formes de couples :

–          Couple chacun de son côté

–          Couple fusionnel

–          Couple ensemble pour un objectif et/ou une réalisation personnels

–          Couple uni dans le respect des différences

La vie de famille est belle et aussi parfois source d’épuisement, pour que les parents tiennent il est important que le couple ait des temps de respiration, d’intimité. Cela permettra de soulager cette tension et de prendre de la distance en tant que père et mère car avant tout on est homme et femme. c’est encore plus important lors de l’adolescence des enfants.

Que faire ?

–          Faire appel à la créativité du couple, chacun est riche d’idées. La spontanéité est bonne. Se souvenir aussi des bons moments du début et s’en inspirer.

–          Exprimer ses désirs, émotions, sentiments, besoins et écouter ceux de l’autre.

–          Manifester des petites attentions, de la tendresse.

–         Vivre et renforcer la communication sous différents aspects (verbal, non verbal, langage de l’amour de l’autre………)

–          Prendre rendez-vous pour se parler en vérité et en profondeur dans un cœur à cœur au-delà de la gestion du quotidien (courrier………) et partager des moments plus légers (sorties……).

–          Place de la sexualité dans le couple, quel dialogue dessus ? C’est la plus belle communication dans le couple, source de plaisir et d’union. Elle est belle et parfois source de mal être, il n’est pas toujous évident d’en parler et pourtant c’est essentiel.

Cette intimité conjugale est vitale pour le couple et doit être préservée. Elle peut être manifestée aux enfants ainsi qu’aux autres (familles d’origine, amis…) en leur demandant de respecter ces temps réservés (temps du café, week-ends seuls…), des lieux (chambre des parents…). 

Prendre soin de son couple permet d’être plus disponible aux autres activités professionnelles ou engagements, pour porter du fruit et développer ses talents. Le couple est un lieu d’appartenance fort pour prendre appui tout en ne comblant pas tout.

S’occuper du couple rend les enfants heureux et leur rend service !

Et quand le couple n’y arrive plus, que chacun se sent débordé, fatigué, oublié, seul dans ce rythme infernal, que les reproches pleuvent, le ressentiment s’accumule, le découragement émerge, l’envie de fuir arrive……

N’attendez pas, tournez-vous vers des personnes extérieures pour vous aider: Faire garder vos enfants, aller voir un tiers thérapeute, revoir les priorités entre couple, famille, boulot, engagements, loisirs sont des pistes sur lesquelles réfléchir et agir.

Savoir s’arrêter, reconnaitre ses limites, est aujourd’hui une sagesse pour mieux vivre le présent et envisager demain plus sereinement.

Laisser une réponse