La perte du désir est elle inéluctable ?

Je n’ai plus de désir.

La perte du désir est une des plaintes sexuelles les plus répandues surtout chez les femmes mais de plus en plus chez les hommes. Est-ce une perte réelle de désir ? Avez-vous le désir d’être avec l’autre ? Si vous partez l’autre vous manque-t-il ?

Si oui vous avez du désir. Ce qui est en berne c’est le désir sexuel. Parfois le fait de s’éloigner un w.e. ou une semaine réveille ce désir. En effet le manque provoque le désir. Les couples qui vivent les méthodes naturelles savent que la période fertile entretient ce désir par la continence.

Certains peuvent aussi décider de faire une pause dans leur sexualité pour retrouver le désir. La plupart du temps la baisse de désir n’a rien d’anodine elle vient traduire une difficulté, elle est le symptôme d’un mal être. Difficulté liée à une maladie, un conflit conjugal, une perte d’estime de soi, une peur…le désir semble s’être évanoui.

Alors que faire pour que ce désir renaisse et permette de se rapprocher de son conjoint ? Tout d’abord le désir n’est pas forcément réflexe, il peut être aussi construit il arrive après une journée complice, ou bien cadeau juste pour faire plaisir à l’autre. En tout cas la première chose est de revenir au quotidien. Y a-t-il un désir d’être à côté de l’autre sur la canapé, à table, dans le lit et de juste se prendre la main, se laisser embrasser sur la joue ? ET pour réveiller ce désir quoi de plus amusant que de se reséduire.

La séduction est un des déclencheurs du désir et n’appartient pas qu’aux tous premiers temps du couple. Elle peut s’exercer romantiquement : un dîner aux chandelles, un bouquet de fleurs, un « tu es ma chérie… », verbalement par des compliments une valorisation « tu es beau, j’apprécie quand tu mets ce pull » ou j »’ai envie de toi, » sexuellement par des gestes érotiques, affectivement par des massages sur les épaules par exemple. Ce désir exprimé montre à l’autre qu’il est désiré. C’est très important car se sentir désiré c’est se sentir exister pour l’autre et se sentir aimé par l’autre. Un homme qui ne se sent pas désiré a la sensation de n’être plus rien pour sa femme, une femme qui ne se sent pas désirée à la sensation d’être indésirable dans tout ce qu’elle est. Et cela fait souffrir.

Alors le désir vous l’avez compris c’est source de vie, et prémices de doux plaisirs…C’est accepter de laisser l’autre s’approcher et s’approcher de l’autre pour partager une intimité de tendresse, érotique voire sexuelle. Dans un chant chrétien on dit « je te cherche Dieu, tu es mon Dieu et je t’appelle… » chant de Désir et d’Amour. Ai-je ce désir envers mon conjoint, désir auquel je suis appelé dans mon mariage ?

Laisser une réponse